Le site dédié aux jeunes actifs
Avec le Livret solidaire, donnez du sens à votre épargne

Avec le Livret solidaire, donnez du sens à votre épargne

Par Pixie le 31 mai 2016 à 15:26 dans L'argent

Faire un geste pour soi et pour les autres : voilà en quelques mots le principe du Livret solidaire. Le fonctionnement est simple. Vous vous constituez une épargne - bien pratique pour vos projets - et vous reversez une partie des intérêts qu’elle rapporte aux associations qui vous tiennent à cœur.

Un livret d’épargne solidaire : d’abord pour épargner

Pour épargner il n’y a pas d’âge. Achat d’une voiture, apport pour votre appartement, financement d’un projet de voyage ou idée de business à développer... : pour tout ça, vous aurez besoin d’argent. En épargnant, idéalement régulièrement, vous vous constituez une cagnotte sans même vous en rendre compte…

Un livret qui rapporte au service des causes qui vous portent

Le livret solidaire est un compte d’épargne et les sommes que vous versez produisent des intérêts (1). C’est précisément une partie ou la totalité de ces intérêts - avec un minimum de 50 % - que vous donnez. Vous pouvez choisir parmi une dizaine d’associations, de Surfrider Foundation à la Banque Alimentaire en passant par la Croix Rouge. En 2015, c’est plus de 120 000 euros qui ont été offerts, grâce aux personnes ayant souscrit un Livret solidaire.

Pour vous remercier de votre générosité : fiscalité douce et réduction d’impôt

Les intérêts d’un livret sont habituellement taxés : il s’agit du prélèvement forfaitaire obligatoire (PFL pour les intimes). Pour vous remercier de votre générosité, le taux applicable aux sommes données est minoré : 5 % au lieu de 24 % (2). Vous bénéficiez en plus d’une réduction de votre impôt sur le revenu de 66 ou 75 % du montant des dons effectués (tout dépend de la nature de l’association que vous soutenez ; notez également que ces réductions sont plafonnées). Votre capital, c’est-à-dire l’argent que vous avez versé, n’est lui pas du tout impacté et reste intact.



Les versements ? C’est vous qui décidez

10 euros suffisent pour ouvrir votre livret. Par la suite, vous y versez ce que vous voulez (à partir de 10 euros), ponctuellement ou régulièrement. Il vous reste un peu d’argent sur votre compte en banque à la fin du mois ? En quelques clics vous faites un virement vers votre Livret solidaire. Et si vous avez besoin d’argent, c’est tout aussi simple : les sommes placées sur votre livret sont disponibles immédiatement et totalement.

Bon à savoir : le label Finansol vous garantit un placement solidaire

Le Livret Solidaire du Crédit Mutuel de Bretagne, du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, du Crédit Mutuel Massif Central, a obtenu le Label de la finance solidaire. Une garantie pour vous de contribuer au financement d’activités socialement utiles. Décerné pour la première fois en 1997, le label Finansol distingue les placements solidaires. Ce label repose sur des critères de solidarité et de transparence. Il vous garantit que votre placement contribue au financement d'activités génératrices d'utilité sociale. Il atteste de l'engagement de l'intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d'épargne labellisé.

Avec le Livret solidaire, vous allez aimer épargner

Savoir que chaque euro placé servira aussi bien à vous qu’aux autres, ça donnerait presque envie de faire des économies. A vous les projets ET la solidarité ;-). Alors, vous l’ouvrez quand ce livret ?

(1) Taux d'intérêt annuel brut fixé par le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Mutuel Massif Central et le Crédit Mutuel Sud-Ouest en vigueur au 01/05/2016 et susceptible d'évolution.
(2) Fiscalité constatée au 01/05/2016 et susceptible d'évolution. L’ensemble des intérêts (perçus ou versés à une association) sont soumis aux contributions sociales (taux actuel : 15,5 %).


0 commentaire

Retour au blog