Le site dédié aux jeunes actifs
VAE : votre expérience peut valoir un diplôme !

VAE : votre expérience peut valoir un diplôme !

Par Tippeee le 28 avril 2017 à 11:52 dans Travailler

L’expérience acquise dans un cadre professionnel, personnel ou associatif peut vous aider à décrocher un diplôme ou une certification : ça s’appelle la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pourquoi la VAE ?



Si dans votre métier vous avez développé des compétences qui vont au-delà de vos diplômes, si au sein de votre association vous êtes devenu expert dans un domaine, la VAE peut vous intéresser. Elle peut être le point de départ d’une évolution ou d’une reconversion professionnelle, un précieux sésame pour vous inscrire à une formation ou tout simplement une reconnaissance qui fait du bien au moral (et au porte-monnaie si elle est suivie d’une promotion ;-)).



La VAE, pour qui et pour quels diplômes ou certifications ?



La VAE est accessible quel que soient votre âge, votre statut et votre niveau d’expérience. La seule condition : pouvoir justifier d’au-moins 1 an d’expérience en rapport avec la certification visée. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de professionnalisation et doit être inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).



La VAE, un parcours qui nécessite implication et motivation



La préparation du document de validation demande du temps et de l’énergie et comporte plusieurs étapes : recherche documentaire, réflexion sur vos objectifs, quête d’éventuels financements et constitution du dossier final. Généralement, on estime qu’il faut compter entre 6 et 12 mois pour aller au bout d’une VAE. Pour augmenter vos chances de réussite, mieux vaut être accompagné : n’hésitez pas à contacter le « point relais conseil » VAE situé près de chez vous.


Comment financer votre VAE ?



Si vous êtes salarié, votre entreprise peut vous proposer une VAE, bien sûr avec votre accord. Dans ce cas, c’est elle qui prendra en charge votre parcours. Si vous en êtes l’initiateur, vous pouvez mobiliser les heures disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF) pour vous faire accompagner. Dans ce cas, vous n’avez pas à avertir votre employeur, à moins que cela n’empiète sur votre temps de travail ou que vous sollicitiez la participation de votre entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, l’accompagnement à la VAE peut être pris en charge par votre région ou par Pôle Emploi.




Comment se déroule une VAE ?



Vous avez franchi les étapes de définition de votre projet et de constitution de votre dossier : un organisme certificateur va maintenant l’examiner pour le déclarer recevable (ou non). Vous pouvez alors préparer la validation demandée par le jury. S’il l’estime nécessaire, il pourra vous solliciter pour un entretien ou une mise en situation professionnelle. Enfin, vous serez convoqué à une session de validation. Celle-ci pourra être soit totale, soit partielle, soit refusée. Si le diplôme convoité relève de l’enseignement supérieur, un contrôle complémentaire pourra vous être proposé. Sachez qu’en général, la bienveillance est de mise : en 2014, 69 % des dossiers déclarés recevables et présentés devant un jury ont abouti à une validation totale (source : Dares).

A vous maintenant d’ajouter une belle ligne sur votre CV ;-).


1 commentaire
  • saada Newbie
    le 02 septembre 2017 à 10:30 Madame, monsieur,
    J'ai déjà passe l'épreuve de la vae d'éducatrice en 2010 et j'ai obtenu la 1 ère partie ...le pôle emploi a cherche a me financer ma formation a l'irts de bordeaux et je l'ai commencé dans leurs locaux. Malheureusement, je n'ai pas pu poursuivre les études car il aurait fallu être en cours d'emploi pour étudier les cas pathologiques et recherches appropriés pour rédiger les écrits demandés en étude de cas.
    Comme j'ai été licencié de l'adapei abusivement suite a un accident de la route qui s'est soldé par une prothèse d'epaule ...je me suis retrouve au chômage après avoir épuise mes droits a la SS...j'ai travaille en contrat aide dans un collège et dans une association d'alphabétisation du conseil général...
    Comment pourrais je poursuivre ma vae avec tous ces bâtons dans les roues?
    Merci de votre réponse
    Sincères salutations
    Tel 0652646775

Retour au blog